Parc national de la Mauricie
Le Parc National de la Mauricie comporte 16 randonnées pédestres, ainsi que de multiples possibilités de combiner randonnées et kayak ou canot. La location de kayak et canots est disponible à 3 endroits dans le parc. La description des sentiers de chaque secteur est décrite ci-dessous. Le parc est ouvert de la mi-mai à la fin octobre pour la saison estivale.
​
Horaire: Tous les jours de 8h à 22h
Journalier: 8,50$/adulte 7,25$/personne aînée 16,75$/groupe
Saisonnier: 41,75$/adulte 36,75$/personne aînée 83,75/groupe
Jeune (17 ans et moins): Gratuit
Les chiens ne sont pas acceptés dans les sentiers.
​
Secteur St-Jean-des-Piles
Sentier de la Cache
Sentier facile de 3,3 km, qui se fait en 1h. Celui-ci se réalise à partir du stationnement du lac du Fou. C'est un sentier plat avec plusieurs bancs tout au long du sentier qui permet de se reposer. Il y a de beaux levés de soleil à observer et possibilité d'observer des castors, des huards, et même des orignaux.
Sentier du lac Solitaire (#13)
Ce sentier est considéré comme étant difficile par le parc, puisque dès le début il y a une pente et des escaliers de roches. Il est d'une longueur de 5,5 km avec 682 m de dénivelé et se réalise bien en 2h, maximum en 3h. Il y a une possibilité de se baigner dans le lac. Ce sentier se compose de magnifiques points de vue et il y a une halte en bas du lac. Ce sentier débute à Rivière-à-la-Pêche et il y a possibilité de bifurquer vers les sentiers Ruisseaux-Bouchard ou Pimbina, puisque le sentier du lac Solitaire est le début de ceux-ci.
Sentier du Ruisseau-Bouchard (#14)
Nous avons la chance d'avoir les magnifiques chaises rouges sur notre chemin, puisque le sentier du Ruisseau-Bouchard est une continuité du sentier du lac Solitaire. Par la suite, nous croisons de nombreux points d'observations du lac aux Chevaux vers la fin du sentier. Il est jugé comme étant un sentier difficile prenant entre 3 et 4h et parcourant 8,3 km.
*Sentier qui fait partie des
Sentier du Pimbina(#15)
Le sentier du lac Pimbina est un magnifique sentier qui longe le lac aux Chevaux, le lac Benoit, ainsi que le lac Pimbina. Ce sentier est classé comme étant difficile, puisqu'il y a tout de même de bonnes montées au début du sentier et qu'il peut être très long. Le sentier du Lac Pimbina est de 13,1 km et se fait en 5h environ.
Sentier des Deux-Criques
​Le sentier des Deux-Criques est le plus long sentier du Parc national. Celui-ci est d'une longueur de 17 km et il se réalise entre 6 et 7h. Vous avez la chance de voir plusieurs magnifiques points de vue, ainsi que de vous asseoir sur les chaises rouges au belvédère du lac Rosoy, qui connecte au sentier Mékinac.
Secteur St-Mathieu-du-Parc
Sentier les Falaises
Le sentier les Falaises débute du côté St-Mathieu-du-Parc. Il se réalise en 1-2h et fait 3,9 km de long. Ce sentier de 164 m de dénivelé est une boucle avec 3 belvédères et il est de niveau facile. Il y a également un accès au sentier Les Cascades au milieu du sentier pour rallonger la randonnée si désirée.
Sentier du Ruisseau-Brodeur
Le sentier du Ruisseau-Brodeur est un court sentier situé très près de l'entrée du parc. C'est un sentier aller-retour qui se réalise en 1 h environ, parcourant 2,8 km. Vous pouvez y observer de belles petites cascades tout au long du sentier et il est possible de s'y baigner.
Sentier la Tourbière
Le sentier de la Tourbière est un très court sentier de 15 minutes où vous marcherez sur un petit quai situé directement sur la tourbière. Des pancartes d'information sont à votre disponibilité afin que vous puissiez en apprendre davantage sur la végétation et l'histoire de cette tourbière.
Sentier du Lac Reid
Le sentier du lac Reid a une vue sur le lac et possède un long quai pour accéder à l'eau. Ce sentier de 8 km se réalise en 2-3 h et a 384 m de dénivelé. Ce sentier est classé comme étant intermédiaire, mais c'est un sentier relativement sur le plat. Il faut toutefois être vigilant et parler fort lors de la marche, puisque des ours peuvent y être observés.
Lac Anticagamac
(Rando-canot)
Pour accéder au lac Anticagamac, nous devons passer par les bassins du Lac Wapizagonke en canot. Par la suite, la randonnée entre les deux lacs est de 2,4 km de distance, ce qui se réalise en 2h environ. Toutefois, si vous faites cette randonnée en transportant votre canot pour pagayer sur le lac, il est recommandé d'utiliser des roulettes pour faciliter le déplacement.
Les chutes Waber
(Rando-canot)
Pour visiter les chutes Waber du Parc National de la Mauricie, il n’y a aucun autre moyen que de pagayer pour parcourir les bassins 2 et 3 du lac Wapizagonke. À la fin du lac, vers la gauche, il y a une petite plage pour s’y accoster et laisser l’équipement d’embarcation. C’est à cet endroit que le sentier de marche de 3,6 km (aller seulement) débutera afin de se rendre aux fameuses chutes où vous aurez l’occasion de vous y baigner. Après avoir parcouru 1,2 km vers les chutes, vous arriverez au premier belvédère où vous pouvez observer une magnifique vue du lac Wapizagonke et des montagnes qui l’entourent. Après avoir vu les chutes, vous avez un autre point de vue qui vous attend au belvédère du lac Anticagamac pour terminer la boucle du sentier.
Secteur St-Gérard-des-Laurentides
Sentier de la chute Parker
Le sentier de la chute Parker chevauche le sentier multi-usage #3 du parc National. Ce sentier fait 8,5 km et se réalise en 3h environ. Ce sentier fait un aller-retour. C'est vers la fin du sentier que nous pouvons apercevoir le Domaine Wabenaki-Andrew, d'anciens bâtiments des clubs de chasse et pêche de l'époque, ainsi que le la chute Parker.